A propos du poivre de Penja IGP
Un poivre de renommée internationale, haut de gamme et plébiscité par la gastronomie française et internationale.
Le poivre de Penja IGP est le tout premier produit d’Afrique Subsaharienne à intégrer le club très prisé des terroirs de la planète. Il bénéficie en effet depuis 2014 de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) délivrée par l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Cette reconnaissance garantit l’origine et la qualité du produit.
En 2022, le poivre de Penja IGP devient le deuxième produit de la zone OAPI enregistré comme IGP sur le marché européen.
Le poivre de Penja IGP provient de petites exploitations camerounaises. Sa culture continue de croître mais reste encore confidentielle.
- Quelles sont les origines du poivre de Penja IGP ?
Le poivre en provenance d’Inde a été introduit au Cameroun dans la région de Penja au début du 20eme siècle.
Les pratiques agricoles ont ensuite été maintenues et développées par les agriculteurs locaux qui ont perfectionnés les techniques de culture et de traitement du poivre.
Au fil des années, le poivre de Penja a été reconnu pour sa qualité exceptionnelle.
- Quelles sont les différentes catégories de poivre de Penja IGP ?
Le poivre de Penja IGP provient d’une espèce de plante appelée piper nigrum. Il s’agit d’une liane grimpante qui s’enroule autour d’un arbuste et qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.
Le poivre noir:
Le poivre noir est obtenu à partir de grappes vertes cueillies à presque maturité et séchées au soleil pendant plusieurs jours. Le péricarde (l'enveloppe du grain) est conservé, ce qui donne au grain un aspect ridé et rugueux lorsqu’il est sec. Le grain est dur et cassant. Cela facilite le broyage et la libération d’arômes.
Ses caractéristiques :
Très puissant, piquant et légèrement chauffant, goût fuité et parsemé de notes boisées et musquées. Il accompagne très bien les viandes, fruits de mer, légumes crus ou cuits ainsi que les fruits caramélisés.
Il peut être utilisé entier, concassé au mortier ou moulu.
Le poivre blanc:
Le poivre blanc est cueilli à maturité, lorsque les grains sont complètement rouges. Il est alors trempé dans l’eau durant une dizaine de jour. Cette étape est appelée le rouissage. Il est ensuite piétiné afin de séparer l’enveloppe du noyau du grain et pour finir, il est séché au soleil jusqu’à complète déshydratation. Cette dernière étape permet de révéler sa saveur unique. Les grains sont plus petits et plus lisses que ceux du poivre noir.
Ses caractéristiques :
Il est moins piquant que le poivre noir. Chauffant et puissant sans être agressif, long en bouche, très parfumé et parsemé de notes boisées, il est parfait pour accompagner les viandes, poissons blancs, coquilles Saint Jacques, sauces, marinades, légumes cuits ou crus et côté sucré les tartes fruités et chocolat.
Il peut-être utilisé entier, concassé au mortier ou moulu.
Le poivre rouge :
Le poivre rouge est récolté lorsque le grain est complètement arrivé à maturité et est de couleur rouge. Il est ensuite séché au soleil afin de permettre au péricarde de durcir.
Ses caractéristiques :
Puissant et chauffant, aux notes sucrées et fruitées, il accompagnera parfaitement les sauces, marinades, poissons et desserts sucrés.
Il peut être utilisé entier, concassé au mortier ou moulu.
Le poivre vert :
Le poivre vert est cueilli avant maturité. Les grains conservent leur enveloppe extérieure verte. Ils sont plus tendres et moins ridés que le poivre noir. Afin de garder sa texture lisse et légèrement humide, il est conservé en saumure salée ou est lyophilisé.
Ses caractéristiques :
Goût végétal et piquant.
Il est utilisé dans des sauces à base de crème.
Le poivre gris correspond à du poivre moulu.
- Quelles sont les conditions géographiques et climatiques de la région de Penja au Cameroun ?
La ville de Penja est située dans la région du Littoral du Cameroun, à 80 km de la capitale économique du pays, Douala. La région bénéficie d'un climat tropical qui comprend une saison des pluies et une saison sèche.
Le climat tropical et humide de Penja contribue à créer des conditions idéales pour la culture du poivre.
Les sols volcaniques de Penja sont riches en minéraux, ils apportent une teneur élevée en éléments nutritifs, comme le magnésium et le potassium, essentiels pour le développement des arômes complexes du poivre de Penja.
- Quelles sont les pratiques agricoles du poivre de Penja IGP ?
Des méthodes de cultures traditionnelles et de transformation sont utilisées par les producteurs locaux.
- Quel est le processus de production du poivre de Penja IGP ?
Le processus de production du poivre commence par une sélection minutieuse de boutures au sein de pépinières. Des semences de qualité capables de faire face aux aléas climatiques ainsi qu’au bio agresseurs (chenilles, insectes…) sont sélectionnées.
Les fleurs du poivrier vont produire des grappes, sur lesquels se trouvent des grains de poivre.
Les grains sont récoltés à la main.
Le poivre récolté est transféré dans des centres d’agréage et de conditionnement.
Le poivre y est enregistré afin d’assurer sa traçabilité.
Sa granularité, son taux d’humidité sa couleur et ses propriétés organiques sont également contrôlés.
Des contrôles de conformité sont réalisées sur le terrain afin de s’assurer que les producteurs respectent les cahiers des charges.